A propos++


Ce blog est consacré à l'étude et l'analyse des idées et du langage du Codex coranique. Notre objectif est de mieux comprendre les enseignements du Coran en les explorant de manière critique et profonde. Pour faciliter nos recherches, nous avons développé notamment Alfamous (recherche de mots dans le Coran et ses traductions) et Lexique (recherche dans le lexique des mots déjà commentés).

Notre vision actuelle sur les religions sectaires 
Nous louons avant tout le travail fantastique des géants qui nous ont précédé et qui ont participé à notre prise de conscience  : Galilée, Spinoza, Descartes, Einstein, Etienne Klein, Youcef Sedik, Amine Malouf, Wayne Dyer et beaucoup d’autres.
Dans ce blog, nous remettons en question toutes les religions officielles et corporatistes, car le Coran nous apprend que la religion est universelle (دين) et que certaines sectes enseignent de fausses croyances pour servir leurs propres intérêts, au détriment de nos enfants qui sont endoctrinés dès la maternelle. 

En conséquence, nous rejetons tous ces prêtres ou imams qui suivent les ordres de leurs supérieurs, car leur travail vise avant tout leurs intérêts plutôt que ceux des gens qu'ils sont censés guider. 

Nous sommes convaincus que les messagers authentiques ne demandent rien en retour de leurs services et ces versets coraniques le prouvent.

# 12.104 : Et tu ne leur demandes pour cela aucun salaire (وَما تَسأَلُهُم عَلَيهِ مِن أَجر). Ce n'est là qu'un rappel (ذِكرٌ) adressé aux gens sensés (لِلعالَمينَ).

[…] Sa récompense est auprès de son seigneur […] (Cf. أجر عند ربه)

En réalité, il n'y a aucune différence entre le pharaon décrit dans le Coran et les chefs religieux qui imposent leur vision aux gens. Tous vous diront la même chose : "Il faut nous obéir et nous suivre aveuglément, sinon vous risquez d'être condamnés et de ne pas trouver le salut éternel."

Cela est d'autant plus vrai que le pharaon, dans le Coran, se présente également comme le tuteur supérieur de son peuple. Dans la sourate 79, verset 24, on peut lire : 

#79.24 Et il a dit (Pharaon): je suis votre tuteur (رَبُّكُمُ) supérieur (الأَعلىٰ)

De même, le pharaon prétendait montrer à son peuple la vérité et le guider sur le chemin de la réussite, tout comme les chefs religieux prétendent montrer la voie à suivre vers le salut éternel. Dans la sourate 40, verset 29, on peut lire : 

#40.29 […] Pharaon a dit: Je ne vous montre que ce que je vois (ما أُريكُم إِلّا ما أَرىٰ); et je ne fais que vous guider dans le droit chemin vers la réussite (سَبيلَ الرَّشادِ).



Messages les plus consultés de ce blogue

#Prière versus Salat (صَلاة) (صَل)

L’outil de recherche « Zoom-Coran »