Mes publications

Sortie prévue en janvier 2022 sur Kindle

Résumé

Cette autobiographie est un bon cas d’étude dans le domaine du développement personnel.

Cette introspection répond aux questions pressantes de mon petit-fils Momo sur le rôle de l’école, la libre entreprise, le sens de la vie, la laïcité, le libre arbitre, le néoféodalisme, la pavlovisation, la colonisabilité, l’endoctrinement, la manipulation, la dictature des consciences …

***

Papy, est-il vrai que nous souffrons parce qu’Adam et Ève ont croqué une pomme ?

Non, Momo. Ces mythes infantilisants, ces interprétations farfelues, c’est pour mieux nous manipuler. Ces gardiens du culte autoproclamés travestissent la vérité. Voici ma version inédite des faits, à la lumière de la Science, de la Bible, du Coran et de la raison pure…

***

Il était une fois, sur « la colline oubliée », Amha, voisin du légendaire Fouroulou « le fils du pauvre »…

Malgré ma réussite professionnelle éclatante, « j'ai quitté mon pays », comme Enrico. J’ai dû préparer « ma valise », comme Lahlou.

Puis, j’ai pu atterrir au Québec où la verdure des cœurs tranquillise l’âme. Loin des parasites mentaux, mes recherches m'ont fait découvrir les fausses vérités emmenées dans mes bagages. Je veux partager un antidote contre les croyances limitantes, car tout le monde a droit à sa place au soleil.



Sortie prévue en février 2022 sur Kindle

Résumé

Le 22 février 2019, après un long sommeil léthargique, les Algériens ont entamé des marches pacifiques, magnifiques et uniques en leur genre contre le régime despotique en place depuis 1962.

Après deux ans de martyres, après la confirmation du projet « Zéro Kabyle » et le jeu malsain des faux pacifistes et des ripoux de tout genre, la chance que le peuple se libère s’amenuise comme neige au soleil. Mais les caïds aussi perdront dans l’affaire. Car leur vie ressemblera très probablement à celles des nazis de l’après Hitler ou au mieux celle de Pablo Escobar.

Nous avons choisi d’analyser cette révolution en cours par un retour sur les évènements marquants de ce néocolonialisme génocidaire.

Nous voulons ainsi comprendre les enjeux du présent, cerner les facteurs de colonisabilité, reconnaitre Machiavel pour espérer éviter une guerre totale aux conséquences imprévisibles.


Titre

PLURALITÉ DES PRAXIS DÉPLOYÉES PAR LES ENTREPRENEURS DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION EN QUÊTE DE NOUVEAUX PROJETS D’AFFAIRES : UNE ÉTUDE DE LA CONTINGENCE

Juin 2020

Résumé

Ce projet de recherche vise à explorer la phase « préprojet » qui consiste, pour un entrepreneur, à quêter le « bon projet » pour remplir son carnet de commandes. Le but est de comprendre le rôle et l’impact des ressources impliquées, les pratiques inhérentes à ce « processus affaires », ainsi que les stratégies mobilisées par les entreprises pour augmenter leurs chances de « réaliser correctement » leur projet et rencontrer le succès.

Cette prospection adopte l’étude de cas comme stratégie de recherche et l’entrevue semi-structurée comme méthode de cueillette des données. Onze entrepreneurs du secteur de la construction en Outaouais ont participé à cette enquête. La recherche est menée auprès des promoteurs de projets et prospecteurs d’affaires, afin de quêter les facteurs de contingence affectant les praxis menant à l’évaluation d’une soumission et l’élaboration du « prix de vente » (PDV) qui conditionne le succès du futur « processus projet ».

Parmi les facteurs mis à jour, le plus influent sur les praxis des entrepreneurs est sans conteste le « mode de passation des marchés » qui génère parfois des phénomènes de corruption nuisant fortement à la noble mission des « constructeurs de l’avenir ».

Mots clés

Entreprises en construction (PME), Appel d’offres (AO), Devis quantitatif et estimatif (DQE), Ressources, Risques, Critères, Intelligence d’affaires (IA), Gestion de projet (GP), Théories de la contingence


Pour toute demande spécifique / For any specific request,